Derniers sujets
les règlesMar 18 Avr - 19:36Admin
Description du forumMar 18 Avr - 19:24Admin
Charte du forumMar 18 Avr - 19:22Admin
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Admin
Admin
Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2017
http://axone.forumactif.com

Charte du forum

le Mar 18 Avr - 19:22

Charte du forum : Axone 1.0

La lecture de cette charte est obligatoire, en vous inscrivant nous considérerons que vous l'avez acceptée, nous vous conseillons donc de la lire avant de vous inscrire.

Tout d'abord bonjour et bienvenue. Ce forum a pour objectif de discuter ensemble d'une autre forme de société, j'entends par là d'idées sur la manière d'organiser autrement le monde dans sa globalité, apprendre à réfléchir tout autrement.

Vous trouverez, pour les invités et les membres trois catégories :

- celle depuis laquelle vous lisez ces lignes qui est consacrée à la vie du forum.

- une seconde « l'autre monde » qui est l'espace principal du forum réservé aux développements de vos pensées sur un monde alternatif, ainsi qu'à la discussion de ces pensées. Cette partie du forum est collaborative et comme une grande partie du forum sans hiérarchie ou presque. Je m'explique, l'administrateur et les modérateurs s'engagent à ne pas supprimer vos posts et messages afin de vous donner la plus grande liberté de parole possible et pour vous permettre d'exprimer votre point de vue quel qu'il soit et permettre ainsi aux autres membres d'en discuter avec tout autant de liberté. Toutefois cette liberté n'est pas totale, vos messages devront obligatoirement respecter les impératifs suivants :
* Aucune insulte/critique envers une personne ou une communauté jugée offensante ne sera tolérée. (1)
* On ne doit pas parler de l'actualité politique. (2)
* Pas de flood. (3)
* Pas de troll. (4)
En cas de non-respect de ces règles, voici les mesures que peuvent prendre les modérateurs contre vous :
* Un avertissement de quatre points après délibération entre les modérateurs et l'administrateur si vous n'avez pas respecté : (1)
* (2) un avertissement de deux points vous sera envoyé après délibération entre les modérateurs et l'administrateur.
* (3), (4) un avertissement d'un point vous sera envoyé après délibération entre les modérateurs et l'administrateur

Au bout de 4 points, un message vous sera envoyé, vous aurez le droit de vous expliquer sur un post de la première partie du forum où le staff explique pourquoi il veut vous bannir suite à quoi vous serez banni si le staff a l'accord des membres de la communauté (sondage). 1 point ou plus peut être retiré au bout d'un mois minimum par décision du staff.
Note : il en va de même pour les modérateurs ou l'administrateur.

- La dernière partie est réservée : au blablata sur ce qui vous fait plaisir (en dehors de l'actualité), et à l'actualité. Les règles précédemment établies pour les messages postés ne sont plus valables telles que présentées précédemment à l'exception de (1). En effet la règle (2) reste valable uniquement pour le forum « Blabla ». Le créateur d'un post pourra s’il le souhaite demander la suppression d'un troll, ou d'un flood, sa requête sera étudiée par un modérateur qui pourra, seul, prendre la décision de supprimer les messages en question. La personne dont les messages ont été supprimés peut faire une requête à l'administrateur s’il trouve cette suppression injustifiée.




À savoir : (3) et (4) n'engendreront pas d'avertissement dans le forum « Blabla » en revanche s’il a été supprimé puis reposté par le membre l'ayant écrit la première fois un avertissement sera envoyé.
Note : il en va de même pour les modérateurs et l'administrateur.

Nous vous demandons notamment de respecter les catégories sur le forum. Un post hors sujet pourra être changé de catégorie par un modérateur, ou supprimé. En cas de suppression par un modérateur de l'un de vos posts vous pouvez faire une requête auprès de l'administrateur. Si trop de vos posts sont hors sujet, une sanction peut être prise après délibération entre les modérateurs et l'administrateur.

Je vous demande aussi de faire une courte description de vos motivations dans la partie présentation : vous pouvez si vous le désirez, présenter les éléments que vous souhaitez de votre vie irl, ce n'est toutefois pas obligatoire. Notez qu'aucune information personnelle ne vous sera demandée par un membre du staff, si une telle demande vous est faite envoyez un message privé à l'administrateur ou à un modérateur pour qu'éventuellement une sanction soit prise.

Faites cette description sérieusement, elle pourra être utilisée par le staff s’il doit prendre la décision de bannissement ou tout simplement vous retirer un point.

Vous pouvez vous plaindre d'un membre de la communauté ou du staff à l'administrateur et de ce dernier à un modérateur en qui vous avez confiance.

Outre ces restrictions qui me semblent nécessaires à la bonne tenue des discussions et à un espace propice aux développements de nos pensées vous êtes entièrement libre de vos posts. Les membres du staff s'engagent à ne supprimer aucun post respectant les impératifs précédemment expliqués.

Les membres sont invités à proposer des idées pour améliorer le forum dans la partie qui lui est consacrée, de même toute critique constructive sur le forum et sur sa gestion, même si elle ne présente pas de solution, peuvent être postées dans la partie qui lui est consacrée (les autres membres sont invités à proposer des solutions). Chaque critique et proposition sont en libre accès pour les membres et les invités. Les modérateurs et l'administrateur s'engagent quant à eux à la lire et à en discuter, pour éventuellement proposer une mise à jour de la charte ci-présente ou du forum. Il s'en suivra un sondage anonyme, réservé aux membres (les modérateurs et l'administrateur s'engagent à ne pas voter) si la mise à jour est adoptée à 50 % (votant) elle sera mise en place.
Pour toute critique ou proposition n'entraînant pas de sondage de mise à jour par le staff une explication sera donnée par ce dernier. Pour les propositions qui obtiennent 30 % de soutien, un sondage anonyme et réservé aux membres (l'administrateur et les modérateurs s'engagent à ne pas participer au vote) sera tout de même mis en place si elle est acceptée à 50 % du total des membres (votants).

La communauté peut ainsi demander un changement du staff quand il le désire, que ce soit d'un ou plusieurs modérateurs ou de l'administrateur lui-même.

Enfin pour conclure sur les règles de ce forum, les modérateurs sont nommés par l'administrateur, s’il manque de modérateur il s'engage à poster une annonce dans la partie du forum appropriée, chaque membre aura la possibilité d'envoyer un message privé pour proposer sa candidature. Si d'autres modérateurs ont déjà été nommés, la décision sera prise avec ces derniers pour la nomination des autres modérateurs.



En réalité il est impossible de donner aux membres les moyens d'obliger l'administrateur à respecter tous ces engagements (il faut dire ce qui est…). Il s'engage toutefois à appliquer cette charte et vous n'aurez que sa parole.

Je finirais par ces mots : il me semblait nécessaire de mettre tous les membres en modérateurs lorsque j'ai eu l'idée du forum la première fois, mais sur internet je crois que c'est impossible d'éviter les trolls, et autres personnes qui voudraient polluer intentionnellement les débats du forum. D'où la décision d'établir ces règles pour vous permettre d'avoir accès à un forum où la discussion est possible. Le système de sondage me semble être une bonne alternative permettant aux membres de tout de même s'investir dans le forum et de l'améliorer quasiment librement, quand et comme ils le souhaitent, tout en esquivant les cancers d’Internet. Toutefois, le but de ce forum est de repenser la société, si vous voulez que l'on essaie un autre modèle et que je vous mette tous en modérateur on pourra éventuellement essayer (probablement le premier sondage qui sera réalisé si le forum s'agrandit suffisamment pour se poser cette question). Encore une fois, n'hésitez pas à faire des propositions ! (C’est aussi le but de ce forum).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum